Pépinières des métiers

Au service des jeunes pousses

Notre Pépinière des métiers est installée dans le Carrefour économique (anciens tabacs) qui, sur 15 000 m² couverts, compte 15 entreprises et 188 emplois. Ce nouvel espace de 3 000 m² simple et fonctionnel propose des boxes individuels, des espaces administratifs et des locaux (vestiaires) communs, ainsi qu’une salle de formation. Il s’agit de permettre à des artisans de s’installer dans des conditions adaptées, de leur mettre le pied à l’étrier. De plus, un volet formation est prévu, chaque artisan s’engage à montrer son métier à des jeunes qui pourront être accueillis en apprentissage. Une Maison des apprentis est en projet. Déjà des entreprises sont sur place dont une ou deux vont même déjà partir pour se développer.

Cet ensemble, pour lequel la ville a investi 889.314 € (avec l’aide de plusieurs partenaires : Europe, Conseil général, Conseil régional et un partenaire privé) est dédié à la création et à la reprise d’entreprises artisanales et à la formation, en particulier par l’apprentissage.
Ce nouvel outil permet d’offrir aux artisans des locaux faciles d’utilisation, fonctionnels et  modulables, sous forme de12 boxes de production, avec un espace administratif et des équipements sociaux communs et un espace de formation théorique et technique, tout en restant à un prix de location attractif (pour un boxe de 210 m2, loyer mensuel est de 310 €).

Déjà, 55 entreprises, 359 emplois ont été créés à la Pépinière des Métiers, qui a aussi accueilli 22 stages de formation pour 11 400 heures stagiaires et 22 entreprises.

Légende photo : Entrée de la Pépinière des Métiers

Prochains événements