16 avril 2024

Terrasson-Lavilledieu

Toutes les informations utiles sur votre ville

Terrasson-Lavilledieu

Les Jardins de l’Imaginaire

Consulter le site des Jardins de l’imaginaire


Lorsque j’ai proposé à Kathryn Gustafson d’inventer les jardins de l’Imaginaire, au coeur de la ville ancienne de Terrasson, dominant la vallée de la Vézère, je lui ai demandé de vous offrir du plaisir :

*      le plaisir d’un grand jardin européen enraciné en Périgord
*      le plaisir de la découverte de Terrasson
*      le plaisir tout simple d’une belle promenade enfin.

Découvrez sur plus de six hectares les jardins de l’Imaginaire, nous les avons rêvés pour vous, par passion pour les jardins.

Pierre Delmon


Comment venir aux Jardins de l’Imaginaire


La Ville de Terrasson-Lavilledieu a ouvert en 1996 un jardin de plus de six hectares qui surplombe la Vallée de la Vézère.

Nouveau site culturel et touristique de Terrasson-Lavilledieu, « Les Jardins de l’Imaginaire » ont été réalisés, à la suite d’un concours international remporté par l’atelier d’architecture Paysage land sous la direction de Kathryn Gustafson, associé à Ian Ritchie.

Ce jardin à thèmes, très contemporain dans sa conception, est composé symboliquement de « fragments d’histoires des jardins » : une interprétation originale du thème universel « des jardins de l’humanité », imposé par le concours.

Ainsi, le bois sacré, le tunnel végétal, les jardins élémentaires, le théâtre de verdure, l’axe des vents, les perspectives, les jardins d’eau, la roseraie, le topiaire, sont autant de thèmes et de parcours thématiques, oscillant entre nature et architecture, qui par leur traitement impressionniste, symbolisent ici la nature dans ses états les plus variés. S’intégrant de façon très subtile dans le paysage, dans un parti pris de terrasses au-dessus de la ville, ils le mettent en valeur de façon poétique.

Le seul élément construit des jardins est une serre servant aujourd’hui d’équipement culturel et de loisirs. Elle a été conçue par l’architecte britannique Ian Ritchie et lui a valu de remporter en 1997 le concours international d’architecture organisé par le groupe Du Pont de Nemours et en 1999, le prix Stephen LAWRENCE.

Sur plus de 6 hectares en terrasses, dans un lieu frais et ombragé, les jardins de l’imaginaire vous invitent à une vaste promenade.

Les visites contées vous emmèneront à travers les siècles et les civilisations pour découvrir et comprendre que l’homme par la création des jardins poursuit la quête d’un paradis perdu.

Entre flânerie et rêverie, vous découvrirez une immense roseraie plantée de 2000 rosiers, une collection d’iris, 5000 vivaces, un jardin d’eau, un sous-bois habité dit-on par les elfes.


Votre imaginaire vous transportera parmi :

* Le bois sacré
* Le tunnel végétal
* Les jardins élémentaires
* Le théâtre de Verdure
* L’axe des vents
* Les perspectives
* Les Jardins d’eau
* La Roseraie
* Le Chemin des Fontaines
* Le Topiaire
* Les sculptures de Peter Fourakis
* Une Serre dans le jardin

Les jardins de l’Imaginaire accueillent plus de 40 000 visiteurs par an.

Visites guidées uniquement

Renseignements et réservations :
Billetteries des Jardins de l’Imaginaire
Place Genouillac
24120 TERRASSON-LAVILLEDIEU
Tél : 05 53 50 86 82
Télécopie : 05 53 50 55 61
Email : imaginaire@ville-terrasson.com