Un peu d’histoire

Comme sur toute la vallée de la Vézère, l’occupation humaine est attestée depuis les temps préhistoriques. Grottes et abris creusés dans la falaise de calcaire en témoignent.
À l’époque gallo-romaine des villages sont établis en différents lieux dits : Gaubert, La Boissière, Teyssenat, Lavilledieu. C’est au Moyen-Âge que se produit véritablement l’essor de la bourgade avec l’installation d’un monastère fondé par l’ermite Sorus.
Selon la légende, recherchant un emplacement pour édifier un nouveau monastère, il aurait procédé à un lâcher de colombes et se serait écrié, une fois celles-ci posées « terra sunt ! », littéralement« à terre, elles sont».
Plus probablement, c’est la topographie qui en est à l’origine, la langue occitane désignant par « terras » une petite levée de terre.
Avec la construction du premier pont en dur au XIIème siècle sur la Vézère, la ville devient un lieu de passage et de franchissement incontournable.
Du XIVème au XVème siècle, la guerre de Cent ans mettra à mal l’église Saint Sour qui renaîtra sur les ruines d’un édifice roman. À la Renaissance, au XVIème siècle, Terrasson renforce sa place en matière commerciale et judiciaire.
François 1er instaure les foires. La maison Bouquier et la rue Margontier illustrent cette période. importantes réalisations dans le domaine des transports : route de Brive ouverte sous le rocher du Malpas, construction du Pont Neuf entre 1825 et 1833 avec l’appui de Charles X, construction du chemin de fer de 1860 à 1867.
Le XXème siècle voit l’essor démographique avec l’industrialisation de la vallée (mines de charbon, verrerie et technologies de pointe).
En juin 1944 Terrasson doit payer son tribut à la guerre : la rue Margontier, l’hôtel de ville et les archives disparaissent dans les flammes.
C’est en 1963 que les communes de Terrasson et Lavilledieu fusionnent pour donner naissance à Terrasson-Lavilledieu.
En 1978, le pont de l’Europe, troisième pont de Terrasson-Lavilledieu apporte de l’oxygène à la ville ancienne.
À partir des années 90, la ville s’engage dans une nouvelle dynamique. L’étonnante croissance de Terrasson-Lavilledieu se fait dans le respect des grands équilibres qui participent à la qualité de vie.
Terrasson-Lavilledieu est une ville fière de son patrimoine retrouvé et dont la vie culturelle et sociale peut séduire tout un chacun.

Prochains événements