Commerce, culture…la ville continue à se mobiliser face à la crise sanitaire

Monsieur Le Maire, Jean Bousquet, a réuni le 1er décembre le conseil municipal. Plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour de la séance.  Il a tout d’abord été question de la convention signée avec l’association « un bouquet de commerces » afin d’accompagner le commerce local. Jean Bousquet a tenu à souligner le rôle essentiel du tissu commercial, « base de la vitalité et du dynamisme d’une collectivité » qu’il faut aider en cette période difficile.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la municipalité a en effet décidé d’apporter son soutien aux commerçants par un programme de bons d’achats. En tout, ce sont 2 000 bons qui seront mis en circulation et intégralement financés par la Mairie. Jusqu’au 31 décembre, les consommateurs se verront attribuer un bon de 10€ par tranche de 50€ d’achat chez les commerçants de Terrasson. L’idée étant d’inciter à acheter local et de conduire le consommateur à faire ses achats de fin d’années sur la commune.

Afin de compléter l’aide au tissu associatif, le maire a proposé de voter les subventions suivantes  : 20.000 euros à l’association des commerçants (campagne des bons d’achats), 1.000 euros à l’association « le laboratoire de la Vallée de la Vézère » qui a imaginé  un projet de développement culturel sur le territoire et 500 euros à l’association les Aristochats qui œuvre en faveur de la protection et de l’adoption des chats errants.
Avec la  fermeture du CinéRoc, la ville a signé une convention avec la société Carbec Média afin de maintenir le lien avec les spectateurs en leur proposant la diffusion d’œuvres cinématographiques par un système de vidéos à la demande. Chaque mois 10 films seront sélectionnés en fonction de la programmation du cinéma. Il en coûtera 3,99 euros aux cinéphiles pour le visionnage d’un film.

Dans le cadre du développement de l’habitat, un nouveau terrain a été vendu dans le lotissement de la Morélie. Il ne reste plus qu’un lot sur les huit qui étaient à acquérir.

Suite à l’extension du cimetière de Lavilledieu, 16 nouvelles concessions funéraires seront proposées à l’achat aux personnes domiciliées dans ce secteur de la ville.

Comme chaque année, la ville a pris une délibération pour les ouvertures dominicales des petits commerces, pour l’année 2021. Les dates seront les suivantes : 10 janvier et 04 juillet (périodes des soldes), ainsi que les 5,12 et 19 décembre.

Des conventions seront signées avec six propriétaires pour la mise à disposition d’épis de faîtage. La ville poursuit ainsi la mise en valeur et l’attractivité de la ville ancienne avec ces véritables œuvres d’art, tradition séculaire remise au goût du jour et exposés chaque été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochains événements