(Grippe aviaire) recensement des basses cours

I.A.H.P (Grippe aviaire) recensement des basses cours
Si vous possédez des animaux en basse-cour protégez-les !

Les autorités sanitaires et vétérinaires françaises sont depuis plusieurs semaines très attentives à l’évolution de la situation sanitaire internationale en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Cette situation ne cesse d’évoluer.
Compte tenu du risque d’introduction du virus de l’IAHP via les oiseaux migrateurs sur le territoire national, le Ministre de l’Agriculture a décidé par arrêté du 16 novembre, de relever le niveau de risque au niveau “Elevé” sur 46 Départements.
La Dordogne reste pour sa part aujourd’hui encore au niveau “Modéré”, sauf  sur 37 communes situées en Zone à Risques, dont Terrasson Lavilledieu ne fait pas partie.
Notre ville reste donc aujourd’hui encore au niveau “Modéré“.
Toutefois, les détenteurs de volailles ou d’oiseaux doivent être vigilants. Il leur est par ailleurs demandé de bien vouloir les déclarer en Mairie, soit en téléchargeant la fiche de recensement ci-jointe, soit en se présentant à la Mairie pour rédaction et dépôt de cette même fiche.
Il est rappelé que l’objectif est d’empêcher les contacts entre les oiseaux domestiques et ceux de la faune sauvage. La grippe aviaire n’est en aucun cas transmissible à l’Homme, y compris par les œufs ou la viande.

La fiche recensement  
L’arrêté ministériel du 16/11/2020   
Le  Flyer basse-cour 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochains événements